6. Historique de la ligne de commande

Il arrive que vous utilisez souvent la même commande. Il existe plusieurs astuces pour les taper plus efficacement.

Dans votre invite de commande Windows, Doskey est activé par défaut. Doskey est l'outil qui permet de suivre l'historique de la ligne de commande. L'émulateur que nous utilisons a quelques limitations et certaines des commandes ci-dessous peuvent ne pas fonctionner. Rappelez-vous que nous l'avions activé au Chapitre 2 de ce tutoriel.

Testons s'il se souvient des commandes que nous tapons à partir de maintenant.

1. Tapez la touche <F3>.

Cela répète la dernière commande utilisée.

2. Effacez l'invite de commande et appuyez plusieurs fois sur la touche flèche droite. Vous pouvez voir que les caractères de la commande précédente sont répétés. Si vous appuyez sur les touches haut et bas, vous pouvez parcourir la commande précédemment utilisée.

Lorsque vous utilisez <TAB> pendant que vous tapez un chemin ou un nom de fichier, il essaiera de le compléter automatiquement. Ceci est très utile, car vous évitez les fautes de frappe. Dans l'émulateur, cela ne fonctionne pas, mais dans votre propre invite de commande, vous pouvez l'utiliser, donc ne tapez pas les noms de fichiers et de répertoires complets, mais utilisez la complétion par tabulation.


Avec la commande Doskey, nous pouvons faire encore plus.

3. Tapez:
doskey /h <ENTER>

Cela affiche à l'écran toutes les commandes que vous avez tapées pendant cette session.

Si vous fermez l'invite de commande, l'historique des commandes sera perdu.

4. Enregistrez l'historique des commandes dans un fichier texte en utilisant l'une des commandes apprises précédemment.

De cette façon, vous pouvez modifier le fichier d'historique des commandes dans Notepad, par exemple. Si vous supprimez toutes les mauvaises commandes et que vous enregistrez le fichier avec l'extension .bat, vous pouvez exécuter toutes les commandes par lots.

5. Essayez ceci pour quelques-unes des commandes que vous avez apprises jusqu'à présent.

Vous pouvez fermer une invite de commande soit en cliquant sur la croix dans le coin, en tapant exit et en appuyant sur la touche Enter, soit en choisissant Close (fermer) lors d'un clic droit sur l'icône de l'invite de commande dans la barre des tâches.

Pour l'émulateur, vous pouvez simplement fermer le navigateur (onglet).