La méthodologie de la base de données de WaPOR

1. Introduction

Ce livret résume la  méthodologie et les sources des données satellitaires utilisées pour produire la version 1.0 de la base de données de WaPOR, disponibilisée en juin 2018. Les autres versions de WaPOR suivent presque la même méthodologie avec des mises à jour décrites dans les versions de WaPOR.

WaPOR est une base de données presqu’en temps réel utilisant des données satellitaires qui permettrons le suivi de la productivité de l’eau à usage agricole. La méthodologie de WaPOR a été développée par le consortium FRAME, constitué de eLEAF, VITO, ITC, University de Twente et Waterwatch foundation, commissionné par et en partenariat avec la Division des ressources en Terres et en Eau de la FAO.

La base de données de WaPOR est composée de plusieurs composants liés à la productivité de l’eau, la production de la biomasse, l’évapotranspiration, l’occupation des terres, et d’autres couches de données complémentaires. Voir la table ci-dessous.

Aperçu des composants des données de WaPOR, par niveau, avec la spécification de la résolution temporelle et spatiale.


1 Niveau 1 : Continental, Niveau 2 : Pays/Bassin versant, Niveau 3 : Périmètre irrigué/Sous-bassin

2 Annuelle comme produit standard, avec possibilité de calcul à intervalle défini par l’utilisateur

3 Décadaire fait référence à une période approximative de 10 jours, il divise le mois en trois tranches dont la première et la seconde ont 10 jours chacune et la troisième 8 à 11 jours.

4 Saisonnière fait référence à la saison de production. La longueur et le nombre peuvent varier, avec un maximum de 2 saisons par an.

Vous pouvez apprendre davantage sur la méthodologie utilisée pour dériver chaque couche de données à partir des rapports complets sur la méthodologie de la base de données de WaPOR pour les trois niveaux en suivant les liens ci-dessous :

References

WaPOR V1 - Database methodology: Level 1 data (Continental level - 250m) [en anglais]

WaPOR V1 Database Methodology: Level 2 (Country and river basin level - 100m) [en anglais]

WaPOR V1 - Database methodology: Level 3 data (Sub-national level - 30m) [en anglais]

WaPOR database methodology: Version 2 release  [en anglais]