Exercice : Utilisation de fichiers netCDF avec Python [Date limite : 30/06 9:00 heure locale]

L’objectif de cet exercice est d’apprendre à utiliser les fichiers netCDF, qui seront le format de fichier d’entrée et de sortie du modèle de bilan hydrique de l’humidité du sol utilisé dans WA +. Cela vous préparera à exécuter le modèle, évaluer les résultats pour WA + Feuille 1 le lendemain.

À la fin de cet exercice, vous serez en mesure de :

  • lire des fichiers netCDF à l’aide de la bibliothèque xarray en Python.
  • effectuer une algèbre cartographique simple avec un cube de données dans des fichiers netCDF.
  • écrire des jeux de données xarray dans un nouveau fichier netCDF.

Instruction:

  1. Téléchargez le fichier Day2_Exercise_NetCDF_files_FR.zip et décompressez tous les fichiers dans le même dossier avec l’exercice du Jour1.
  2. Ouvrez la fenêtre Anaconda Prompt et activez l’environnement waporocw
  3. Installez les bibliothèques xarray et netcdf4 [c’est-à-dire en utilisant les commandes 'conda install xarray' et 'conda install netcdf4'].
  4. Remplacez le répertoire par le dossier décompressé.
  5. Ouvrez le jupyter notebook Day2_Exercise_NetCDF_files_FR.ipynb
  6. Suivez les instructions du jupyter notebook et terminez la tâche.
  7. Chargez le jupyter notebook avec ‘tâche terminée’.

 

Les fichiers netCDF de cet exercice ont été préparés à partir de données raster WaPOR à l’aide du jupyter notebook Day2_Data_preparation_FR.ipynb, qui est présenté pendant la session en direct. Votre tâche dans cet exercice n’est pas de préparer des fichiers netCDF, car cela vous obligera à terminer le téléchargement de toutes les données d’entrée raster. Toutefois, si vous souhaitez appliquer le modèle à votre propre zone d’étude après ce cours, vous pouvez utiliser le fichier Day2_Data_preparation_FR.ipynb pour préparer les fichiers netCDF.