Packages Python pour analyse de données


3. Gestion de fichiers et dossier

  • os (Bibliothèque standard)

Cette bibliothèque fournit un moyen d’utiliser les fonctionnalités dépendantes du système d’exploitation. Les fonctions que le module OS fournit vous permettent d’interfacer avec le système d’exploitation sous-jacent sur lequel Python s’exécute – que ce soit Windows, Mac ou Linux : recherche, création, gestion de fichiers et de dossiers. Il s’agit d’une bibliothèque standard Python, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin d’être installée.


  • glob (Bibliothèque standard)

Le module glob trouve tous les noms de chemin correspondant à un modèle spécifié selon les règles utilisées par ‘Unix shell’, bien que les résultats soient retournés dans un ordre arbitraire. Il est utile dans toutes les situations où votre programme doit rechercher une liste de fichiers sur le système de fichiers ‘filesystem’. Si vous avez besoin d’une liste de noms de fichiers qui ont tous une extension, un préfixe ou une chaîne commune au milieu, utilisez glob au lieu d’écrire du code pour scanner le contenu du répertoire vous-même. Ce module est inclus dans les bibliothèques standards Python, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être installé.


Ce module crée des fichiers et des répertoires temporaires, ce qui est très utile lorsque vous avez besoin de faire quelques calculs à partir de résultats intermédiaires sans enregistrer les résultats intermédiaires dans votre mémoire de stockage. Ce module est inclus dans les bibliothèques standards Python, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être installé.


Ce module fournit plusieurs opérations de haut niveau sur des fichiers et des répertoires tels que la copie et la suppression de fichiers. Ce module est inclus dans les bibliothèques standards Python, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être installé.