Skip to main content
Completion requirements
View


2. Installer le package Python

La distribution Anaconda est livrée avec plus de 250 packages automatiquement installés, et plus de 7 500 packages de sources ouvertes supplémentaires peuvent être installés à partir du référentiel standard de packages Python PyPI (gestionnaire de package pip) ainsi que le gestionnaire de package conda.

La différence entre conda et le gestionnaire de package pip réside dans la gestion des dépendances du package, ce qui est un défi important pour la science des données Python et donc la raison pour laquelle conda existe. Lorsque pip installe un package, il installe automatiquement tous les packages Python dépendants sans vérifier si ceux-ci entrent en conflit avec les packages précédemment installés. En revanche, conda analyse l’environnement actuel, y compris tout ce qui est actuellement installé, et, avec toutes les limitations de version spécifiées, explique comment installer un ensemble compatible de dépendances, et affiche un avertissement si cela ne peut pas être fait.

Les étapes ci-dessous montrent comment installer les packages Python :

Utilisation du gestionnaire de packages Conda

1. Méthode 1 : Navigateur Anaconda (Il s’agit d’une interface utilisateur graphique)

Étape 1 : Ouvrir Anaconda Navigator


Étape 2 : Dans l’onglet ‘Environnements’, sélectionnez l’environnement que vous voulez afin d’installer des packages. Recherchez l’environnement appelé base (racine) ‘base (root)’. À l’intérieur de cet environnement, il devrait y avoir de nombreux packages Python qui sont déjà pré-chargés.


Important: L’environnement de base actuel d’Anaconda utilise la version Python 3.8, qui ne prend pas en charge certains packages pour l’analyse des données géospatiales. Vous devrez créer un nouvel environnement Python avec Python 3.7 en cliquant sur Créer 'Create'. Dans la fenêtre « Créer un nouvel environnement » 'Create new environment', sélectionnez Python version 3.7 et tapez un nom pour le nouvel environnement.

Étape 3: Dans la liste des packages de votre environnement sélectionné, sélectionnez « Tout » ‘All’ dans la liste déroulante proche du bouton « Canaux » 'Channels'. Recherchez ensuite le package à installer. Si la case à côté du nom du package n’est pas cochée, cela signifie qu’elle n’est pas installée. Cochez la case à côté du nom du package pour le sélectionner.


Vous pouvez sélectionner de nombreux packages à installer en même temps. Cliquez ensuite sur « Appliquer » 'Apply' pour installer les packages Python sélectionnés. Le processus peut prendre quelques minutes.


Le gestionnaire de package conda affichera la liste de tous les packages sélectionnés ainsi que tous les packages dépendant. Cliquez sur « Appliquer » 'Apply' pour les installer tous.


2. Méthode 2: Invite Anaconda (interface de ligne de commande)

Dans l’invite Anaconda, utilisez la commande ci-dessous pour installer un package, en remplaçant le package par le nom du package.

conda install package

Par exemple, ci-dessous est la façon dont le package ‘pyproj’ est installé. Vous pouvez également utiliser la commande 'conda activate' pour passer de l’environnement 'base' à un environnement spécifique afin que le package soit installé sur cet environnement. Le gestionnaire de package conda vérifiera la compatibilité avec les packages précédemment installés et vous demandera si vous souhaitez procéder. Tapez 'y' et entrez dans 'proceed'.

Utilisation du gestionnaire de packages PIP

Le gestionnaire de packages pip est exécuté sur une interface de ligne de commande. Vous pouvez utiliser l’invite Anaconda ou l’invite de commande pour installer un package Python à l’aide d’une ligne de commande pip.

1. Installer des packages à partir du référentiel PyPI

Dans l’invite Anaconda ou l’invite de commande, utilisez la commande ci-dessous pour installer un package, en remplaçant le package par le nom du package. 

pip install package

Par exemple, ci-dessous est la façon dont le package ‘pyproj’ est installé. Vous pouvez également utiliser la commande 'conda activate' pour passer de l’environnement 'base' à un environnement spécifique afin que le package soit installé sur cet environnement.


2. Installer le package à partir de la roue ‘wheel’

Il est également possible d’installer certains packages à l’aide d’un fichier .whl (wheel-file). Les roues (wheels) peuvent être téléchargées ici: http://pythonwheels.com/ et http://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs/. Sélectionnez la roue ‘wheel’ contenant cp37 dans le nom de la version Python 3.7, win32 si une version de 32 bits de Python est utilisée et win_amd64 si la version 64 bits est utilisée. Après avoir téléchargé le fichier de roue du module, ouvrez l’invite Anaconda et changez le répertoire pour le répertoire où se trouve le fichier .whl. Vous pouvez changer le répertoire dans l’invite Anaconda à l’aide de la commande cd, comme illustré dans l’exemple ci-dessous.