Objectifs d'apprentissage et méthodes

Unité 1-4 Analyse de données spatiales de WaPOR à l’aide de Python 

Dans l’unité précédente, vous avez appris à télécharger, à pré-traiter et à effectuer des analyses spatiales sur des données raster téléchargées à partir du portail de WaPOR à l’aide du logiciel SIG de source ouverte, QGIS.  Dans cette unité, vous apprendrez comment vous pouvez utiliser la programmation Python pour automatiser ces étapes, ce qui sera très utile lorsque vous devez travailler avec une grande quantité de données.

Vous l’apprendrez à travers des notebooks juppyter interactifs, également connus sous le nom de notebook IPython. Il y aura des vidéos tutorielles pour vous montrer comment installer et utiliser les outils nécessaires. Après cela, vous pouvez vous exercer avec des notebooks Jupyter à votre propre rythme.

Pour mieux suivre cette unité, vous devez connaître une programmation python de base. Vous pouvez trouver plus de cours et de tutoriels python de base à partir de cette plateforme de cours à accès libre, des Cours Ouverts pour le Prétraitement de Données SIG pour les Modèles Hydrologiques [en anglais] produits par le Dr Hans van der Kwast à IHE Delft.


Last modified: Wednesday, 16 June 2021, 10:45 AM