Installer la distribution de python (Anaconda)

Tout d’abord, vous devrez installer une distribution Python sur votre ordinateur portable. Une distribution Python est un paquet qui contient une implémentation de Python ainsi qu’un tas de bibliothèques ou d’outils. Bien qu’il existe d’autres distributions Python   ('standard distribution, Enthought'), la distribution Anaconda est la plus populaire au sein de la communauté scientifique. Il s’agit d’une distribution gratuite et à source ouverte de langages de programmation Python et R pour l’informatique scientifique qui vise à simplifier la gestion et le déploiement des packages. L’installateur ‘Anaconda Individual Edition’ est gratuit et comprend : anaconda package et gestionnaire de l’environnement virtuel (conda), les packages scientifiques Python les plus courants (numpy, pandas, scipy, matplotlib,...), et des applications pour le codage, la documentation et le développement de logiciels (Spyder and Jupyter notebook).

Installer Anaconda Distribution de Python

1. Installateur de téléchargement

Pour installer 'Anaconda Individual Edition', rendez-vous sur https://www.anaconda.com/products/individual. Dans la liste ‘Anaconda Installers’, sélectionnez l’installateur adapté au système d’exploitation de votre ordinateur. Bien qu’il existe des packages qui n’ont été développés que pour Python 2, cette version Python a atteint sa fin de support le 1er janvier 2020. Par conséquent, il est recommandé de sélectionner l’installateur Python 3 pour la compatibilité avec les packages développés à l’avenir. Dans ce cours, nous travaillerons également avec des scripts Python 3.


2. Installation

Suivez les étapes du guide d’installation Anaconda 'Anaconda Installation guide' pour le système d’exploitation de votre ordinateur. 

Pour plus d’informations sur Anaconda, lisez le guide utilisateur 'User guide'.

3. Miniconda
Miniconda est une alternative si les options du point 2. installation ne marche pas à cause de l´internet qui est faible dans votre localité. Il s´agit d´une version plus légère d´Anaconda qui inclut conda, python et les packages dont ils dépendent ainsi que d´autres packages utiles tels que pip, zlib et autres. Veuillez cliquer ici pour installer miniconda pour window, linux ou mac. 
Last modified: Saturday, 30 January 2021, 2:38 PM