Comment utiliser le notebook Jupyter

Un notebook Jupyter ‘Jupyter notebook’ est un environnement informatique interactif basé sur le Web pour la création, l’interaction avec un bloc-notes IPython (se terminant généralement par l’extension ‘.ipynb’) par le biais d’un navigateur Web (Chrome, Firefox,...). Un bloc-notes IPython contient une liste de cellules d’entrée/sortie qui peuvent contenir du code Python, du texte, des mathématiques, des graphes et des médias riches. Lorsqu’un bloc-notes IPython est connecté à un noyau Python (un programme qui exécute et introspecte le code de l’utilisateur) sur un serveur (machine locale ou serveur cloud), il permet aux utilisateurs d’exécuter directement le code Python et d’enregistrer la sortie. Par conséquent, le notebook Jupyter est très utile pour la science interactive des données et l’informatique scientifique (calcul numérique). Vous pouvez trouver plus d’informations ainsi que le guide utilisateur dans la documentation des notebooks Jupyter.

Après l’installation d’Anaconda, vous devriez également avoir des notebooks Jupyter installés dans l’environnement de base d’Anaconda. Toutefois, si vous avez créé un nouvel environnement, vous devrez installer la bibliothèque de notebook dans cet environnement à l’aide des méthodes ‘Anaconda Navigator’ ou ‘Anaconda Prompt’ (voir Installer le package Python).

Dans cette vidéo, vous verrez comment utiliser le programme de notebooks Jupyter pour exécuter un bloc-notes IPython. Après cela, vous pouvez pratiquer avec les notebooks Jupyter fournis pour recueillir et analyser les données spatiales de WaPOR à votre propre rythme. Essayez également de réutiliser le code à votre propre but et de prendre vos notes sur ces bloc-notes.

Note: Pour démarrer le notebook Jupyter dans un environnement Python autre que la base, avant d’utiliser la ligne de commande ‘ jupyter notebook', exécutez la ligne de commande 'conda active environment_name'.

Last modified: Wednesday, 4 November 2020, 4:26 PM